L’éducation positive

Concepts généraux

L’éducation positive se base notamment sur le renforcement positif : les comportements que l’on veut renforcer sont récompensés, ce qui motive l’individu à les reproduire.
Attention : ce qui est une récompense pour Loupi n’est peut-être pas une récompense pour Caramelle ! Une caresse n’est par exemple pas agréable pour tout le monde, ni tout le temps. Il faut donc toujours veiller à personnaliser les récompenses selon les préférences de l’individu en face de soi.
Il est aussi possible de parler de renforcement par ajout (d’une récompense).

Les punitions telles qu’on peut les imaginer, coercitives, par ajout d’une chose désagréable et non souhaitée, ne sont pas présentes en éducation positive. Si jamais vous voyez une mention de « punition » dans un contexte d’éducation positive, il s’agit uniquement d’une punition par retrait (dite « négative » car on soustrait quelque chose, mais le terme peut prêter à confusion). Les punitions sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie. Par exemple, il est possible de stopper la marche lors d’une promenade si l’individu au bout de la laisse tire : on retire ainsi ce qui était chouette, le fait d’avancer, et c’est tout ! Pas de réprimande, rien de plus. Si le toutou ou la toutoute s’arrête de tirer, alors on renforce ce « bon comportement » en redémarrant la balade.

Le timing est capital pour que le renforcement positif soit efficace : en effet, si lorsque votre compagnon.ne revient à son rappel, vous mettez 1 minute à retrouver sa friandise préférée, il lui sera alors impossible de comprendre à quoi associer cette récompense : est-elle liée à l’oiseau qui passait à côté à ce moment-là ? Au fait de s’être assis.e entretemps ? Au fait d’avoir reniflé la flaque d’eau d’à côté ? Plus vous arriverez à être précis.e sur le timing et mieux vous réussirez à « capturer » le comportement que vous cherchez à renforcer.
Il est conseillé de commencer avec une difficulté faible : avec peu de distractions, sur un temps limité, et à proximité. Peu à peu, vous pourrez augmenter la difficulté, en faisant varier ces différents critères, pour un apprentissage progressif et durable.