logo Les Pattounes Heureuses

Les Pattounes Heureuses

Qui peut adopter via Les Pattounes Heureuses ?

Pour adopter auprès des Pattounes Heureuses, la bienveillance est la première qualité attendue. Parmi les individus que nous proposons à l'adoption, il y en a qui ont des passifs difficiles, et d'autres qui par chance n'ont aucun traumatisme. Pour tout le monde, nous souhaitons que les bases de la communication avec l'espèce concernée soient comprises, afin que tout se passe pour le mieux, et mettons pour cela à disposition des ressources que vous pouvez retrouver ci-dessous. Nous demandons aux personnes souhaitant adopter de bien vouloir prendre le temps de leur lecture avant de formuler une demande d'adoption, afin que nous puissions ensuite plus aisément discuter de quelle pourrait être la vie de l'individu concerné à vos côtés, avec les connaissances que vous aurez alors, si vous ne les avez pas déjà en lisant ces quelques lignes.


Au-delà de la bienveillance, nous demandons aussi à nos familles adoptives, particulièrement pour les chien·ne·s qui ont de forts besoins sociaux, une disponibilité importante, et/ou des solutions pour pallier des absences qui seraient régulièrement longues. Beaucoup des familles qui ont adopté à nos côtés travaillent : ce n'est pas un problème pourvu qu'une organisation permette d'éviter des journées de solitude aux individus adoptés.


Il est important de prendre en compte que chaque individu a ses spécificités, son caractère, son passé, ses besoins : nous vous remercions de lire en détail la fiche personnelle de celui que vous souhaitez adopter avant de remplir tout formulaire. Nos critères ne sont pas fixes mais dépendent de chaque individu afin de maximiser ses chances d'être heureux.


Comment adopter auprès des Pattounes Heureuses ?

    Notre processus d’adoption se fait en trois temps :
  1. - un questionnaire en ligne ;
  2. - un entretien téléphonique ;
  3. - une vérification du domicile de l’adoptant·e


Les rencontres sont bien sûr possible avant adoption, mais seulement pour les personnes dont les candidatures auront au préalable été validées. N’étant pas un refuge mais seulement une association, nous accueillons les animaux à l’adoption dans un cadre personnel, chez des familles d’accueil bénévoles. Il n’y a donc pas de possibilité de visites comme dans un refuge établi. Fonctionner en ce sens évite aux adoptant·e·s dont la candidature serait refusée, et à nous, de perdre beaucoup de temps, de faire de la route, et aussi aux individus à l'adoption et à leurs familles d'accueil d’avoir trop de visites éprouvantes.

Quels sont les frais liés à une adoption ?

A l’heure actuelle, les frais d’adoption sont de 290 euros pour l'adoption d'un·e chien·ne et de 150 euros pour l'adoption d'un·e chat·te ou d'un·e lapin·e. Ces sommes nous permettent d'être à peu près à l'équilibre (hors accueils longue durée ou importants soucis de santé), en complémentarité des dons que nous percevons ponctuellement.

Nous ne pouvons -et ne voudrions de toute façon pas- tirer quelque bénéfice financier que ce soit. Si l’association venait à être créditrice, cela servirait simplement à sauver davantage d’animaux, et jamais à enrichir quiconque. Les bilans financiers annuels seront rendus publics, afin de ne laisser aucune opacité à ce sujet, et nous affirmons d'ores et déjà n'être que des personnes bénévoles : aucune n'est rémunérée par Les Pattounes Heureuses.